Chronique d’un Berthelais 8: Visite de la Biélorussie



Pour le 100e article j’ai décidé de parler d’une expérience spéciale que nous vivons cet été. Depuis le 29 juin dernier nous hébergeons à la maison Ania Kamarova, elle a huit ans et vient de la la région de Moghilev en Biélorussie. C’est dans le cadre de Séjour Santé Enfants Tchernobyl qu’elle vient se refaire une santé suite à l’explosion de la centrale nucléaire en avril 1986. Le but est de faire baisser le taux de radiation dans son corps. Dans son pays tout est radié; les légumes, le lait, les animaux et l’air. Voici ce que Sylvain Fournier, journaliste bien connu dans la région a fait paraître dans l’hebdo l’Oie Blanche du 26 juillet et dans le quotidien le Soleil du lundi 28 juillet. Il a écrit deux excellents papiers qui résume bien la situation et l’expérience que nous vivons. Pour en apprendre davantage sur la Biélorussie rendez-vous sur le blog de Mikael ou sur la région de Moghilev. Bonne lecture.

Pour voir l’article du Soleil

Pour voir l’article dans l’Oie Blanche



Publicités

Départ de la Transat Québec St-Malo 2008

Championnat du monde IIHF Québec 2008: Le top 10 des plus beaux jeux

Vancouver 2010 recrute…


Dans exactement deux ans la flamme Olympique arrivera à Vancouver. Si vous désirez vivre une expérience hors du commun bien je tiens à vous annoncez que Vancouver 2010 (Jeux Olympiques et Paralympiques) commence dès ajourd’hui à recruter les bénévoles. Environ 25 000 bénévoles sont nécessaires au succès des Jeux d’hiver de 2010. Le processus de mise en candidature en ligne sera offert pendant au moins six semaines afin que chacun ait une chance égale de s’y inscrire. Les candidatures peuvent être soumises en tout temps pendant la période d’appel à tous et seront évaluées selon leurs qualifications et non en fonction de la date à laquelle la candidature a été reçue au cours du processus.

Après les athlètes, les bénévoles sont probablement les participants les plus importants aux Jeux d’hiver de 2010 selon John Furlong, directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Les bénévoles accueilleront le monde entier, laisseront des impressions positives et durables et joueront le plus grand rôle dans la tenue des Jeux. L’expérience sera fière et inoubliable pour chacun et nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir des milliers de candidats enthousiastes.

Critères de sélection des bénévoles :

Des personnes enthousiastes, dévouées et engagées qui aiment travailler dans des milieux sociaux, collaboratifs et axés sur le travail d’équipe.
Des personnes qui croient aux valeurs de Vancouver 2010 qui sont l’esprit d’équipe, la confiance, l’excellence, la durabilité et la créativité et qui s’engagent envers elles.
Des bénévoles avec beaucoup ou peu d’expérience qui veulent ajouter une expérience de classe mondiale à leur curriculum vitae de bénévolat.
Des bénévoles qui sont âgés d’au moins 19 ans en date du 1 er septembre 2008 (des occasions pour les jeunes de moins de 19 ans sont en cours d’élaboration et seront annoncées bientôt).
Des bénévoles qui sont disponibles pour la durée des Jeux olympiques ou paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, ou les deux. (On s’attend à ce que les quarts de travail soient d’entre 8 et 10 heures avec les repas compris. Plusieurs bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques précédents ont choisi de prendre leurs vacances annuelles pendant la période des Jeux afin de s’assurer de pouvoir participer à l’expérience.)
Des personnes qui peuvent fournir leur propre logement et qui peuvent participer aux sessions d’orientation et de formation avant les Jeux.
Des personnes qui sont prêtes à participer au procédé de sélection des Jeux standard, y compris la première qualification, les entrevues et l’enquête de sécurité.

Plusieurs candidats ont peut-être déjà choisi leur rôle bénévole favori tandis que d’autres ne savent pas encore là où ils pourront être le plus utiles. Les sites www.vancouver2010.com et volunteer.workopolis.com vous donnent la chance de vous inscrire et comportent davantage de renseignements à ce sujet. Les candidats choisis pourront vivre la magie des Jeux en personne, grâce aux centaines de postes bénévoles dans plusieurs domaines.

Zednik a eu très très chaud…

Dimanche soir Richard Zednik des Panthers de la Floride a été atteint à l’artère carotide suite à une chute de son coéquipier Oli Jokinen après avoir été frappé par un adversaire. Zednik reposait dans un état stable à l’unité des soins intensifs de l’hôpital général de Buffalo après une intervention chirurgicale. Le malheureux a perdu beaucoup de sang sur la patinoire mais a été vite rejoins par les soigneurs des Panthers et des Sabres. Les équipes ont terminé la partie avec tristesse et sans entrain. Voici l’incident malheureux:

Est-ce que vous vous rappelez de Clint Malarchuk des Sabres de Buffalo (ex-Nordiques)? Il avait subi le même genre de blessure en 1989. Coeur sensible s’abstenir…

Red Bull Crashed Ice Davos, Suisse


C’est ce soir dans les pentes de Bolgen que les Québécois ont prouvé leurs placent dans l’élite mondiale du crashed ice à Davos en Suisse. Nos deux valeureux patineurs ce sont mérités une place en finale. C’est Sébastien Morisette qui a le mieux fait avec une deuxième place tandis que Louis-Philippe Dumoulin s’est contenté du quatrième rang. C’est Miikka Joukhmainen de la Finlande qui a remporté l’édition de Davos en Suisse. Arttu Pihlainen de Helsinki qui avait gagné le crashed ice de Québec était absent du départ de Davos… Tout ça pour dire nos Québécois étaient loin d’être touristes en Suisse, ils ont démontré que leurs performances de Québec étaient loin d’un hasard. Un autre canadien était du rendez-vous il s’agissait de Dominic Napert qui s’était qualifié à Marly en Suisse, ce dernier n’a pu traverser la ronde des 64. Pour constater les prouesses de Morisette et Dumoulin voir les résultats.

Le RBCI 2008 Davos en photos

Dans l’ordre: le champion Finlandais Miikka Joukhmainen (1), les Suisses Adrian Kung (15) et Roman Muller (11)


Le Croate Hrvoje Appelt (24)

Raquette au parc des Chutes d’Armagh

Dans le cadre de plaisirs d’hiver l’accès aux sentiers était offert gratuitement, 5 km à se balader. Une journée parfaite à faire de la raquette sous une belle petite neige bucolique que demander de mieux…et en famille à part ça. Situé sur la route 281 ce parc est équipé d’un chalet pour acceuillir les visiteurs et les motoneigistes. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le www.parcdeschutes.ca

Voici un montage photos de la journée