Northeast 115: Randonnée dans les White Mountains, New Hampshire



Depuis quelques années nous allons faire de la Randonnée dans le Nord-Est des États-Unis. Le but de nos visites sont de gravir les 115 plus hauts monts (4000 footers) de la NORTHEAST. Nous en avons jusqu’à maintenant une dizaine en poche. Mais avec la détermination que l’on a c’est certain que l’on va réussir.

Voici quelques photos de notre dernier séjour (6 au 9 octobre 2007) dans la région du Mont Washington, NH.

Le 7 octobre nous avons grimpé le mont Madison (1636mètres) et le mont Adams (1689 metres). Le départ s’est effectué de Applachia parking par la Valley Way dans la pluie mais le beau temps a rapidement pris le dessus. Après 2 heures de marche nous sommes arrivé à Madison Hut et nous avons pris le chemin du Madison vers 10h30 pour une montés assez facile. De retour à Madison Hut pour le lunch, nous nous sommes dirigé vers le Adams, la montée fut assez abrupte mais réalisable.

Le lendemain le 8 après une nuit de pluie on devait s’attaquer au Monroe, au Franklin et au Clay par la Tuckerman Ravine depuis Pinkham Notch. Après un début dans la pluie cette dernière a cessée un peu avant notre arrivée à Hermit Lake. Dans la bole du Tuckerman le sommet du Washington est perdu dans les nuages; rendu à flanc de ce dernier le vent et la grêle se mettent de la partie. Nous décidons donc d’aller vers le sommet du Washington (plus haut sommet du Nord-Est des USA à 1917 mètres) pour aller dîner à l’abri, un détour de 2.5 km. Après le repas on révise les plans, on va au Clay et si on a le temps on fera le Monroe. Pour ce qui est du Franklin; Just to bad ce sera pour une autre fois. On s’en va vers le Clay il vente à près de 100km il y a de la brume très épaisse il pleut et par bout c’est de la grêle. Après quelques doutes d’être sur la trail du Clay nous continuons avec des suppositions d’être dans la bonne direction. Nous avons croisé 2 plaques commémoratives de 2 personnes qui sont décédés (un homme en 1920 et une femme en…2007 hum… très rassurant). Rendu au sommet, 2-3 photos et on est reparti pour le Monroe. Mais après quelques km dans des conditions très difficile où il y a que Marc et moi sur le sentier on se rend compte que le Monroe ne sera pas possible il faut redescendre avant que la noirceur arrive car marcher dans la nuit ça peut aller mais pas dans des conditions semblables. Une journée pas très satisfaisante mais on a eu du fun malgré ces conditions excécrables.

Le lendemain ce fut LA JOURNÉE du week end pour la rando malgré il fallait quitter pour midi pour retourner au Québec. Au programme le Jefferson (1742 mètres, 3ième plus haut sommet de la Northeast) le soleil était au rendez-vous avec une température d’octobre normale. Après avoir roulé 40 minutes sur la Jefferson Notch Road nous voici au départ sur la Caps Ridge Trail qui nous mènera vers le sommet. Après avoir traversée la forêt la montée est devenue abrupte pour quitter la ligne des arbres et rejoindre les blocs de roches ou par endroit ce fut presque de l’escalade. Le sommet était magnifique avec une vue à perpétuité et du Fun à 100%.

Pour informations: cliquez sur Appalachian Mountain Club (liens)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s