Chronique Plein Air 1: In Memoriam Sir Edmund Hillary 1919-2008

Le monde de l’alpinisme est en deuil, je pourrais même dire la planète entière. Le premier homme à avoir conquis l’Everest (8 848 mètres) s’est éteint hier à l’âge de 88 ans suite à une crise cardiaque à l’hôpital d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Avec son ami et sherpa Tensing Norgay (mort en 1986) ils ont foulé le toit du monde le 29 mai 1953 à 11h30. Cet homme hors du commun avec ses 1,90m et une capacité pulmonaire de 7 litres (la moyenne humaine est de 5 litres). Ce grand homme a consacrer sa vie au magnifique peuple sherpas en construisant des écoles et des hôpitaux. Lorsque l’on fait le trek du camp de base on peut se rendre compte, dans les petits villages, de sa grande bonté. Il a lutté aussi pour le présevation des site Himalayens.

L’explorateur modeste a aussi participé à plusieurs expéditions dont une en Antarctique pour l’installation de la base Scott (recherche scientifique) et amené le premier véhicule par voie terrestre en 1958. L’apiculteur qui en était à sa deuxième tentative le jour même que la reine Élisabeth fut couronnée et quelques jours plus tard il était anobli par cette dernière.

Se rendre au camp de base (5 300 m) est déjà un bel exploit pour le commun des mortels, ayant vécu ce trek en 2001 je peux vous affirmer que j’en ai arraché et souffert un coup. On avait tout le matériel high tech, des cuisiniers, des sherpas, et même des yacks bref c’était le luxe si on se fie à ce qu’ils ont pu vivre en 1953, du matériel très rudimentaire et très lourd, peu ou pas de connaissance de la montagne car is étaient les premiers à y aller et en plus il a grimpé au topà 8 848 mètres. Je crois que le mérite est immense sans rien enlever au 3 500 autres qui ont admiré le toit du monde.

Voici ce qu’il a dit en arrivant sur l’Everest :Eh bien, nous l’avons eu, le salaud.

Bonne ascension là haut Hillary

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s