Depuis hier TV5 présente l’émission Pékin Express, une télé-réalité où vingt candidats, par équipes de deux personnes (amis, père/fils, frères…) doivent relier le plus rapidement possible Paris à Pékin, ceci avec 1 euro par jour et par personne. Les candidats traversent donc la Russie en passant par Saint-Petersbourg, Moscou, Ekaterinbourg, Omsk, Irkoutsk, Oulan-Oude, puis la Mongolie en passant par Oulan-Bator avant de finir en Chine à Pékin. Ils doivent donc compter sur une tactique et faire appel à la population locale pour être pris en voiture, nourris et hébergés. La dernière équipe est éliminée à chaque fin d’étape, les grands gagnants à la fin des douzes épisodes empochent 50 000 euros. Je crois qu’ils sont rendus à 3 séries; Pékin Express: Himalaya et Pékin Express: Route des Incas.
Un rendez-vous à ne pas manquer tous les mardis 20h00 sur TV5.
Pour moi, amateur d’aventure ce fut un deux heures de délice et d’abandon. C’est une émission où l’imprévue et l’adrénaline est à son maximum. Ça me fait pensé à Amazing Race mais en moins le côté extrême. À quand une émission québécoise de ce calibre? Une émission qui bouge et ouverte sur le monde au lieu de nous mettre de la télé-réalité cheap comme Loft Story où l’inertie est à l’honneur et la magouille. Je sais qu’une émission de ce genre coûte très cher à produire, mais on se rend compte que notre télévision se contente du beau, bon pas cher. Elle n’est pas capable suivre la parade. Après ça on nous fait à croire que la télé Québécoise est supérieure aux autres…on repassera… Il y a Destination Nor’Ouest qui est une Télé-réalité de qualité.
En attendant, pour les interéssés, Amazing Race a été traduit en français, cela s’appelle Rallye autour du monde. L’émission est diffusée le lundi à 21h00 sur les ondes de Canal Évasion. Ça peut faire pour notre petit peuple Québécois… C’est quand même intéressant à regarder mais la traduction est ordinaire.