Finale Championnat mondial IIHF: Kovalchuk donne l’or à la Russie


Grande déception au Colisée Pepsi de Québec où les Russes ont comblé un retard de deux buts pour mettre la main sur la médaille d’or du Championnat du monde de hockey au compte de 5-4 en prolongation. Le Canada qui avait pourtant connu une grosse première période en effectuant 15 lancers contre 5 pour les Russes. Ils ont retourné au vestiaire avec une avance de 3-1. Les buts ont été marqué par Brent Burns 2 fois et Chris Kunitz. La réplique russe est venu de Alexander Semin.

Au deuxième vingt les Russes ont marqué en avantage numérique pour se rapproché à 3-2. Mais Dany Heatley a compté un douzième buts, un record pour un championnat mondial, l’ancienne marque était de 11 détenue par Éric Lindros en 1993.

En troisième période le Canada a fermé le jeu mais le but d’Alexei Tereshenko qui a fait 4-3 a permis aux Russes d’y croire. Par les suite, ces derniers n’ont cessé de mettre de la pression et avec 5:14 Kovalchuk avec un tir du poignet au cercle de mise en jeu entre les jambières de Ward et tout le monde s’en allait en prolongation.

En prolongation, pendant que Rick Nash était au banc des pénalités pour avoir retardé la partie. Ilya Kovalchuk a joué le héros des Russes quand il a battu Cam Ward d’un tir des poignets à 2:42.

Le Canada a laissé filer deux avances de deux buts. Les Canadiens tentaient de remporter une deuxième médaille d’or de suite. Quant aux Russes, il s’agit d’un deuxième championnat mondial. Le dernier titre remontait à 1993.

La Russie Championne IIHF Québec 2008

Les honneurs individuels
Dany Heatley a été élu joueur par excellence du Championnat du monde 2008 avec une récolte de 12 buts et 20 points. Heatley a également été nommé meilleur attaquant de la compétition, tandis que son compatriote Brent Burns a été élu meilleur défenseur.

L’équipe d’étoiles formée des attaquants Dany Heatley, Rick Nash et Alexander Ovechkin, des défenseur Mike Green et Tomas Kaberle ainsi que du gardien Evgeni Nabokov, qui a logiquement mis la main sur le titre de meilleur cerbère du tournoi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s