C’est hier que les Red Wings ont mis un terme à la saison 2007-2008 en remportant les honneurs de la série finale de la Coupe Stanley 4 à 2 contre les talentueux Penguins. La logique a été respecté; les 2 meilleurs équipes du circuit étaient en finale et la meilleure a gagnée. Détroit a dominé au chapitre des tirs aux buts à toutes les parties. L’expérience des Wings a fait la différence et la rapidité d’exécution était une coche au-dessus de jeunots Penguins. Marc-André Fleury a été exceptionnel devant les buts, sans lui la série aurait fini 4-0. Les Zetterberg, Lidstrom, Datsyuk, Franzen, Rafalski et les autre étaient tout simplement trop forts, ils étaient partout sur la patinoire.
Les Penguins n’étaient pas à leur dernier rendez-vous, nous les verrons brandir le trophée dans quelques années si non l’an prochain. Ils ont beaucoup appris de cette expérience. Ils peuvent donc être fier de leur prestation et partir la tête haute.
Un joueur qui m’a vraiement fait sourcilier c’est le récipiendaire du Conn Smythe: le suédois Henrik Zetterberg qui a excellé à tous les niveaux du jeu tant en offensive qu’en défensive. Il a joué un rôle majeur au succès de son équipe avec 27 points, il était aussi utilisé en désavantage numérique où son efficacité et son intensité lui ont porté fruit.