Les Jeux Olympiques de Pékin 2008


Les jeux olympiques de Pékin sont déjà choses du passé. J’en ai pas parlé parce que j’ai été absent la première semaine. Pour faire un résumé ces jeux ont été l’affaire du nageur américain Michael Phelps qui a balayé tout sur son passage au cube de Pékin avec rien de moins que 8 médailles d’or en autant d’épreuve de natation et réléguant l’exploit de 7 médailles de son compatriote Mark Spitz à Munich en 1972. L’autre vedette a été le sprinteur jamaicain Usain Bolt qui a battu 3 records du monde en autant d’épreuve en en athlétisme (100 m., 200 m. et relais 4×100 m..

Du côté du Canada ce fut un début très lent, la première semaine aucune médaille. La machine canadienne a commencé à performer la semaine suivante en remportant 3 médailles d’or (lutte, aviron et en spot équestre), 9 d’argent (Taekwondo, canoe-kayak, plongeon (2), triathlon, trampoline (2), aviron et en sport équestre) et 6 médailles de bronze (canoe-kayak, athlétisme, lutte, aviron (2), natation). Le Canada repart donc avec un total de 18 médailles de Pékin et un 19e rang au total. Ce qui est respectable dans l’ensemble.

Le Canada a eu quelques contre performances dont en vélo de montagne où Marie-Hélène Prémont a souffert de complication respiratoire, il y a eu les juges en Taekwondo qui ont manqué le bateau, ce qui aurait donné une médaille à Sébastien Michaud. On aurait également pu gagné une autre médaille en plongeon synchronisé avec Alexandre Despatie. Adam van Koeverden a quant à lui raté sa course au 1 000m. en K1. On aurait pu bien repartir avec une vingtaine de médailles mais la malchance fait partie des Jeux, tous les pays ont eu des ratées mais en entend pas parlé.

Selon moi la plus belle surprise vient de l’athlète Priscilla Lopes-Schliep au 100m. haies qui a raflé la 3e place. Emilie Heymans a aussi surpris bien des gens avec sa médaille d’argent à la tour de 10m. se faufilant à travers les chinoises.

Prochain rendez-vous Olympique: Vancouver 2010

Voici les Jeux de Pékin 2008 en images

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s