Chronique d’un Berthelais 10: Article paru dans l’Hebdo des Îles Le Radar


Arcticle paru le 22 août 2008 dans le journal Le Radar page 23
Merci à Dany Poirier, journaliste

Un grand geste de la famille Langford

Cet été nous avons hébergé une petite fille de la Biélorussie, elle s’appelle Ania Kamarova. Elle était parmi nous dans le cadre du Séjour Santé Enfants de Tchernobyl. Ce sont des enfants qui viennent passer l’été au Québec pour se refaire une santé car ils ont un taux de radiation très élevée dans leur corps et un système immunitaire très faible dû au plus grave accident nucléaire de l’histoire de la planète, le 26 avril 1986 à Tchernobyl en Ukraine. Plus de 70% des retombées radioactives tombe dans le pays voisin, la Biélorussie. 800,000 enfants de Biélorussie vivent en territoire contaminé. L’air, l’eau et les aliments qu’ils consomment renferment des substances radioactives. Ils souffrent de fatigue, de maux de tête, de saignements de nez, de problèmes cutanés et de contusions qui ne guérissent pas. Le taux de cancer et de leucémie augmente dans la population enfantine. De plus, la plupart des enfants proviennent de mileux défavorisés. Le Québec s’avère pour eux un endroit de prédilection pour faire baisser le taux de radiation contenu dans leur corps. Pour plus de détails visitez : http://www.sset.org.

Lors de notre passage aux Îles-de-la-Madeleine chez la famille Langford. Après avoir raconter l’histoire de Ania, Nelson Langford, de Havre-aux-Maisons, dans un élan de générosité qui le caractérise a décidé de faire une levée de fond auprès de sa famille pour venir en aide et à la petite fille de huit ans. Il a donc ramassé 250 $, l’argent recueilli a servi pour lui acheter des vêtements pour l’hiver. Ania est repartie chez elle dimanche dernier le 17 août.

De plus, M. Yves Poirier pharmacien proprétaire de Proxim à Cap-aux-Meules a fourni à Ania et son jeune frère Sacha des vitamines pour la prochaine année. Hélène Boudreau et François Forest de la sympahique boutique d’Art Tendance situé à Cap-aux-Meules ont offert un collier à Ania et des boucles d’oreilles pour sa mère.

La famille Guillemette-Gagnon tient à remercier profondément la famille Langford et à son instigateur Nelson Langford ainsi que M. Yves Poirier de Proxim et à la Boutique d’Art Tendance. Toute cette belle générosité sera gravé pour très longtemps dans la mémoire de cette petite Biélorusse qui a passé un moment inoubliable dans les merveilleuses Îles-de-la-Madeleine.

Harold Guillemette
Diane Gagnon
Berthier-sur-Mer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s