Chronique Plein Air 4: Trucs pour ne pas ses geler

Trucs pour ne pas ses geler…

Voici quelques conseils pour avoir du plaisir lorsque vous pratiquez des activités plein air par temps froid.

Il faut éviter l’accumulation d’humidité, l’eau étant un bon conducteur thermique. Pour l’éviter, il faut éviter d’avoir trop chaud (transpiration) et aussi avoir des vêtements qui « respirent », c’est-à-dire qui laissent passer l’humidité.

Voici quelques moyens de s’habiller pour éviter l’accumulation d’humidité et éviter d’avoir trop chaud.

Il faut éviter les vêtements qui accumulent l’humidité, comme le coton (jeans, T-Shirt de coton, sous-vêtements de coton, etc.). En plus d’accumuler l’humidité, ces vêtements prennent beaucoup de temps à sécher. Il faut éviter absolument d’avoir du coton directement sur la peau.

Le système multicouche (ou en « pelures d’oignons ») est la meilleure méthode pour s’habiller pour éviter d’avoir chaud. Si on sent qu’on commence à transpirer, on enlève une couche, lorsqu’on s’arrête on en rajoute une autre. Généralement trois couches sont nécessaires pour le haut et le bas du corps. La première sert à garder le corps au sec, la deuxième sert à conserver la chaleur du corps et la troisième sert à protéger le corps des éléments extérieurs.

Les sous-vêtements (haut et bas). Ceux-ci ont pour tâche d’éloigner l’humidité du corps. Les sous-vêtements en polypropylène («lifa») sont idéals car ils évacuent rapidement l’humidité et sèchent très rapidement.

La laine polaire (100% polyester) est idéale comme deuxième couche. Elle est légère, sèche rapidement et emprisonne beaucoup d’air pour garder la chaleur.

Le survêtement avec membrane respirante (Gore-tex ou autre) est imperméable, permet à l’humidité du corps de s’échapper et protège du vent. Il existe plusieurs types de membranes plus ou moins efficaces. Certaines sont plus respirantes, mais moins imperméables.

Pour les pieds, deux couches sont nécessaires. La première doit mouler le pied pour éviter la friction. On utilise généralement des bas de polypropylène, car ceux-ci permettent l’évacuation de l’humidité. La deuxième sert d’isolant. Des bas de laine sont très efficaces, car ils restent chauds même s’ils sont mouillés. Par contre, ils ne sèchent pas rapidement. Les bas spécialisés en polyester sont idéals. Ils sont généralement rembourrés aux orteils et sous le talon pour absorber les chocs. Si vous transpirez beaucoup des pieds, appliquez une couche d’antisudorifique sur vos plantes…

Toujours se couvrir la tête. La majeure partie de la chaleur de votre corps est évacuée par votre tête.

Éviter l’alcool, le café et la cigarette.

Pour produire de la chaleur, votre corps a besoin de l’énergie qui provient des aliments. Plus il fait froid, plus vos réserves d’énergie s’épuiseront rapidement.Il est donc bon de garder un peu de noix ou une barre tendre à portée de main. Pour produire de la chaleur, votre corps a besoin de l’énergie qui provient des aliments. Plus il fait froid, plus vos réserves d’énergie s’épuiseront rapidement.

Boire de l’eau. Lorsqu’il fait froid, l’air est souvent sec et votre corps s’assèche en réchauffant l’air qui entre dans vos poumons. Il faut donc éviter de se déshydrater, car vos performances seront grandement diminuées. Aller uriner dès que l’envie se fait sentir. Votre corps a besoin de se réchauffer et doit donc chauffer l’urine également.

Bonne fin de saison…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s