Taekwondo: Compétition Invitation Pointe-Lévy

C’est samedi prochain le 1er mars qu’aura lieu au Cégep de Lévis-Lauzon l’Invitation de Taekwondo de Lévis. Organisé par le club de Pointe-Lévy , affilié à la WTF. Cette rencontre regroupera plus de trois cents adeptes de la région de Québec, elle s’adresse aux ceintures de couleurs et noires de U7 à sénior. Allez encourager en grand nombre ces adeptes d’un sport où la confiance en soi, le respect et l’agilité sont à l’honneur.

Le style WTF est reconnu aux jeux olympiques, s’oriente de plus en plus vers l’aspect sportif de la discipline.

Qu’est ce que le Taekwondo?
Si on tente de définir le taekwondo original, on dira plutôt qu’il s’agit d’un art martial très efficace utilisé par l’armée coréenne et dont l’objectif est « une frappe, un mort », d’où l’utilisation privilégiée des coups de pieds à cause de la puissance et de la portée des jambes

Historique du Taekwondo: un sport méconnu
Le taekwondo origine de la Corée et on le dit basé sur le deux arts martiaux traditionnels qui sont le Soo bakh Do et le Taekkyon ainsi que sur le Karaté. Il n’est pas clair exactement à quel moment il a été développé, mais nous savons que tôt après la libération de la Corée (1945) plusieurs écoles (Kwans) sont apparues en Corée, chacune enseignant sa propre version de l’art martial coréen. Dix ans plus tard, juste après la guerre de Corée, la majorité des Kwans unissent leurs efforts et créent le Tae Soo Do. En 1961 l’association de tae soo do devient l’union coréenne de Taekwondo, ce qui marque le commencement de l’utilisation du nom actuel. Vers 1965, cette union est remplacée par l’association coréenne de taekwondo et on fonde la branche internationale, la fédération internationale de Taekwondo (ITF). En 1971, le taekwondo deviens officiellement le sport national coréen et est enseigné dans les écoles. Vers 1973, suite à des différents idéologiques, la ITF se détache de la Corée en déménageant son siège social à l’étranger (au Canada) et la fédération mondiale de teakwondo (WTF) est crée en Corée pour la remplacer. Le Taekwondo devient un sport Olympique aux jeux olympiques de Sydney en 2000.

Au Québec, le Taekwondo a débuté au début des années 70 et il est estimé que plus de 30 millions de personnes pratiquent aujourd’hui le taekwondo sur 5 continents, dont environ 2 millions de ceintures noires.

Vidéo du club de Pointe-Lévy. On peut voir dans l’introduction Marc Bélanger ceinture noire et membre très impliqué dans le club Lévisien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s