Chronique Plein Air 5: Choix d’un sac à dos

Choix d’un sac à dos

Le printemps s’en vient et le temps de choisir un sac à dos pour vos longues randonées estivales. Ce sera le temps pour moi de changer mon Badland The North Face qui pèse une tonne mais encore en bon état et qui date d’une dizaine d’année.

Voici quelques critères importants pour choisir un sac à dos qui fera de vos sorties des expériences agréables:

Critères pour choisir le sac parfait
La taille de votre sac à dos: Quelle utilité allez-vous en faire?

La longueur du dos: Choisir la bonne longueur pour votre dos, c’est un critère décisif pour votre confort. Le but d’un système de fixation est d’enlever le poids de vos épaules pour le descendre sur vos hanches. Essayez en plusieurs.

La ventilation: Divers systèmes ont pur but de laisser un espace entre votre dos et le sac pour laisser l’air passer. Les dos à filet à mailles fines ou les mousses à rembourage à alvéoles ouvertes maintiennent la stabilité du sac et assurent une bonne ventilation.

Les équipements: Différents options s’offrent aux randonneurs selon ses besoins.Un double fond, poche latérale, rabat réglable en hauteur pour y pacer du matériel sous le rabat, compartiment pour y rager des objets de valeurs, poche latérale,passage pour système de boisson, housse antipluie intégrée, oeillets de fixation.

Comment régler son sac
Pour régler le sac à dos, ajuster la hauteur du dos et la longueur des bretelles. Il vaut mieux égaliser les bretelles avant de charger le sac car cette opération est rendue plus difficile par le poids du sac.
• Le haut du sac, y compris le rabat, ne doit gêner les mouvements de la nuque.
• Le bas du sac doit se caller naturellement au niveau du bassin. Un sac trop grand va battre au niveau des fesses, gênant
considérablement la marche, et rendre impossible le renvoi du poids du sac sur le bassin. Un sac trop court, empêchera le bassin de jouer son rôle, au détriment des épaules et de la colonne vertébrale.
• La sangle ventrale doit être ajustée au niveau de l’os iliaque, et ne pas serrer l’abdomen.
• Les petites sangles de rappel de charge et la sangle de poitrine, qui permettent d’équilibrer la répartition du poids,
seront activées au début et au cours de la marche, en fonction de la charge et du terrain. Dans les montées, soulager un peu le bassin et charger un peu plus les épaules. Dans les descentes au contraire, où l’objectif est d’avoir le centre de gravité le plus bas possible pour être bien stable, abaisser le poids du sac au niveau du bassin et ajuster la ceinture ventrale et la sangle de poitrine pour éviter le ballant.

Comment charger votre sac à dos
Il est important de placer le matériel lourd près du corps pour garder votre centre de gravité stable. Le poids moyen doit être placé sur le dessus et dans le fond du sac. Le léger va être placé dans le milieu et vers la partie la plus éloigée du corps.

Pour vous donnez une idée avant le magasinage de votre maison portative regardez l’émisson J.E. du 8 février dernier qui testait différents sacs à dos.

Bonne randonnée avec votre nouvelle acquisition

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s