Chronique Plein Air 7: Les bâtons de marche

Les bâtons de marche
La fonte des neiges commence à vous donner le goût d’aller en montagne. On sous estime souvent l’équipement, mais S.V.P. apporter des bâtons. Je peux vous assurer que votre rando peut virer au cauchemar sans cet équipement, j’en suis un exemple vivant.

En randonnée pédestre comme en raquette, tout marcheur est typiquement confronté à trois éléments qui augmentent les stress sur différentes articulations (genou, cheville, dos, etc.) : les surfaces instables, les pentes ascendantes et descendantes et le port du sac à dos. Les blessures pouvant en résulter seront de nature aiguës et/ou chroniques. Les blessures aiguës apparaissent soudainement à la suite de traumatismes; elles se traduisent souvent par des incapacités immédiates, tandis que les blessures chroniques s’insinuent graduellement et sont causées par la surutilisation (utilisation dépassant la capacité de régénération de l’organisme)des articulations.

Les surfaces instables sont assurément une des causes majeures de blessures traumatiques. L’entorse à la cheville ou au genou, le claquage musculaire à la cuisse et la fracture du poignet sont parmi les plus fréquentes.

Les pentes et le port du sac à dos, quant à eux, augmentent les risques de blessures chroniques. Ils amplifient les forces de compression et de cisaillement au niveau des genoux (mouvement dans lequel les deux surfaces articulaires glissent l’une par rapport à l’autre), diminuent la longueur des foulées et modifient la courbure du dos.

À ce sujet, plusieurs études ont montré que l’ajout des bâtons permet de réduire de 12 % à 25 % les forces appliquées aux genoux et de corriger les « anormalités » de la marche.

Comment choisir ses bâtons
*La tige, généralement composée d’alliage d’aluminium, doit être légère et télescopique
*La poignée est offerte en différentes textures (plastique, mousse, liège), ce qui permet de répondre aux critères de confort de chacun.
*La dragonne sert à stabiliser le bâton dans la main.
*La pointe devrait idéalement être composée de carbure, un amalgame de carbone rigide et durable qui permet de mordre dans les surfaces de marche les plus périlleuses

Ajustement et utilisation
L’ajustement du bâton de marche est fort simple. Il s’agit d’utiliser la tige télescopique afin d’obtenir un angle de 900 au niveau des coudes lorsque l’on agrippe les bâtons en position debout sur surface plane. Pour la marche sur pente ascendante, il est préférable de réduire la longueur de quelques centimètres afin d’obtenir le même angle de 900 lorsque les bâtons sont déposés vers l’avant, donc dans la section la plus haute du dénivelé.

La marque la plus répandue et la plus performante c’est Leki leader plein air. Ils offrent une multitude de séries pour tous les goûts et les utilisations.

Voici une photo de mon expédition à l’Everest en 2001, mes bâtons m’ont grandement aidé.

En passant j’ai acheté un nouveau sac d’expédition plus léger. Très difficile à choisir parmi le vaste étendard que les magasins propose. Je me suis procuré chez Latulippe un Catalyst 75 The Northe Face. Un bon achat, je crois…

Les bâtons de marche

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s