Chronique Plein Air 9: le bisphénol A

Le bisphénol A est substance chimique qui entre dans la composition de biberons de plastique rigide, de bouteilles d’eau réutilisables (Nelgène), ustensiles plein air en lexan et de revêtement de boîtes de conserve alimentaire sera classée parmi les substances dangereuses.

Le produit agit comme l’oestrogène et peut altérer le fonctionnement des cellules. Des études le lient au cancer et à l’infertilité, d’autres, plus précisément aux cancers du sein et de la prostate.

Des détaillants comme Mountain Equipment Co-op, Whole Foods et Lululemon Athletica avaient déjà retiré les bouteilles contenant du bisphénol A de leurs étagères.

De plus, les chaînes connues dont Sports Experts, propriété du Groupe Forzani, La Baie, Zellers, tous deux propriétés de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et Canadian Tire. La plupart de ces chaînes offriront des remboursements pour les bouteilles déjà achetées, sur présentation d’un reçu.

Selon un rapport préliminaire que le ministre de la Santé, Tony Clement, devrait rendre public aujourd’hui, le bisphénol A constitue un danger pour l’environnement et les populations.

Que feront les amateurs de plein air qui ne juraient par les gourdes Nalgene où l’eau avait bon goût, avec une solidité à toute épreuve et restait froide des heures durant leur activité favorite? Quel est la soluton? les gourdes de plastique, en acier..ouach…

Publicités

2 réflexions sur “Chronique Plein Air 9: le bisphénol A

  1. Bonjour,

    Voici un lien qui pourrait vous intéresser: sur “Pharmacritique”, nous avons traduit plusieurs fragments du dernier rapport américain très alarmant sur le bisphénol A:

    “Bisphénol A (BPA): cancérigène, toxique neurologique et endocrinien. Rapport américain très alarmant en date du 14 avril”
    http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/04/23/bisphenol-a-bpa-cancerigene-toxique-neurologique-et-endocrin.html

    Il y a aussi plusieurs autres notes qui pourraient vous intéresser, et notamment celles réunies sous la catégorie “Toxiques, déchets, pollution”
    http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/toxiques_dechets_pollution/

    ou encore “Environnement, OGM, sciences mortifères”
    http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/environnement_ogm_sciences_mortiferes/

    Merci. Je vous souhaite bonne continuation!

    Pharmacritique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s