NHL Awards 2008: Ovechkin passe la gratte

La soirée des récompenses de la LNH a été signée Alexander Ovechkin, le russe a remporté les trophées Maurice Richard et Art Ross comme meilleur buteur et pointeur, en raison de sa récolte de 65 buts et 112 points. L’attaquant des Capitals a aussi reçu le trophée Lester-B.-Pearson, remis au joueur jugé le plus exceptionnel par les membres de l’Association des joueurs de la LNH. La cerise sur le sundae a été le trophée Hart comme joueur par excellence du circuit voté par les journalistes. Il a d’ailleurs remporté l’or au championnat mondial IIHF à Québec. Une saison de rêve, il ne manque qu’une coupe et une médaille d’or aux Olympiques. Ce n’est qu’une question de temps.

Un autre russe s’est illustré, il s’agit de Pavel Datsyuk des Red Wings qui a remporté le Frank-J.-Selke remis au meilleur attaquant défensif de la LNH. Il a aussi mis la main sur le Lady Byng remis au joueur qui fait montre du meilleur esprit sportif tout en affichant des statistiques démontrant un haut calibre de jeu pour une troisième fois.

Patrick Kane des Black Hawks de Chicago a, sans surprise, remporté le Calder comme recrue de l’année devançant son coéquipier Jonathan Toews et au centre des Capitals de Washington Nicklas Backstrom. Sa récolte de 21 buts et 51 aides pour 72 points en 82 matchs était un choix logique.

Le capitaine des Red Wings de Detroit, Nicklas Lidstrom, a remporté jeudi un sixième trophée James-Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, ce qui lui permet de devancer d’un Raymond Bourque (5) et de ne se trouver qu’à deux de Orr et un seul de Harvey.

Lidstrom, âgé de 38 ans, a dominé tous les défenseurs de la ligue avec une récolte de 70 points (10-60) en 76 matchs, en plus de terminer la saison avec un différentiel de plus 40. Le Suédois a devancé le capitaine des Bruins de Boston, Zdeno Chara, et Dion Phaneuf des Flames de Calgary.

Le Jack Adams a été l’affaire de Bruce Boudreau des Capitals de Washington qui a devancé Guy Carbonneau des Canadiens et Mike Babcock des Red Wings.

Martin Brodeur a été élu meilleur gardien de la LNH remportant le Vézina. C’est la quatrième fois en cinq saisons que le gardien des Devils du New Jersey s’impose de la sorte. Il a devancé Evgeni Nabokov, des Sharks de San Jose Sharks, et Henrik Lundqvist, des Rangers de New York. Le Jenning a été gagné par Dominik Hasek et Chris Osgood des Red Wings de Détroit pour avoir conservé la meilleure moyenne de la ligue.

L’attaquant des Maple Leafs de Toronto Jason Blake a remporté le trophée Bill-Masterton, remis au joueur de la LNH qui a démontré le plus de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement envers le hockey. Malgré qu’il ait appris qu’il était atteint d’une forme de leucémie juste avant le début de la saison et perdu un dizaine de livres à la suite des traitements qu’il a subis, Blake a disputé tous les matchs des Maple Leafs.

Ce fut une soirée dite traditionnelle, c’est à dire un gala sans frou frou et artifice. Comme on on dit ce fut court et touchant.

Publicités

Une réflexion sur “NHL Awards 2008: Ovechkin passe la gratte

  1. Une surprise tant qu’à moi et c’est le Jack Adams qui aurait dû être décerné à Carbonneau. Pour le reste,assez plate merci!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s