Les Vallières et le petit mont Sainte-Anne

IMG_0037-2Lundi je suis allé faire une visite éclaire en Gaspésie en compagnie de Michel et Maryse. Nous sommes partis de Rimouski à 4h30 pour se diriger vers la réserve faunique des Chic-Chocs, tout près du parc de la Gaspésie, dernière journée de randonnée avant la chasse. Notre premier défi était de grimper les monts Vallières-de-Saint-Réal (940 m.). Les Vallières sont une série de 8 pics qui se rejoignent les uns aux autres, on aurait pu les baptiser les monts bleuets, car il y en avaient à profusion…Le pic Sterling est celui qui culmine à plus de 940 mètres d’altitude. Une une rando de 4 km sous un soleil de plomb. Mais le thermomètre indiquait 6 degré celcius avec un vent de 40 km/h ssur le toit, on sentait que d’ici quelques semaines l’apparition d’une nappe blanche… La montée est quand même facile malgré quelques endroits abruptes, le sentier avait été nettoyé et très facile à se retrouver malgré l’inexistence  d’indication. Avant d’en arriver au point culminant nous avons traversé une crête qui nous donne un beau spectacle sur l’ensemble des montagnes du parc et des alentours (Albert, Richardson, Hog’s Back, Blanche Lamontagne, Pic de l’aigle, Champs de Mars). Les Vallières sont méconnus mais le détour en vaut la peine, la vue est incroyable sur un sommet dénudé. Total de la randonnée 9 km aller-retour.  

 

 IMG_0059-1

Le plateau du Albert

Après un dîner sur la terrasse du piedmont avec une splendide vue sur le Albert nous avons décidé d’attaquer le petit mont Sainte-Anne (1052 m.) Le sentier commence derrière le refuge des Mines Madeleine pour une montée de 2 heures qui s’est effectuée sous les nuages. Saviez-vous que sous le petit Mont Ste-Anne il y a déjà eu une mine, la mine Madeleine qui a été en opération dans les années 70. Sous la montagne il y a près de 300 km de route et les machineries y sont restés…Très écologique!!!  La montagne en vaut la peine parce qu’ily a une belle vue sur le Cartier, le Comte, le dos de Baleine et le classique Albert et on peut même y voir la serpentine situé dans la cuve.  En haut, une antenne de télécommunication est érigée et une clôture pour empêcher les gens de se rendre aux bouches d’aération. Une randonnée  d’environ 9 km aller-retour.

 

IMG_0085-1

 Le Pic de l’Aube et le Pic du Brulé

 

IMG_0024-1

 Michel et Maryse devant le pic Sterling

Publicités

3 réflexions sur “Les Vallières et le petit mont Sainte-Anne

  1. WOW, très beau site !! J’ai déjà fait plusieurs montagnes dans les chic-chocs, mais les Vallières semblent vraiment intéressants. Je sais où est située cette montagne, mais comme le sentier n’est pas sur les cartes de parc et de la réserve, j’aimerais savoir par ou le prendre exactement ???

    • Pour les Vallières prendre la route 299 16-17 km après le centre d’interprétation du parc de la Gaspésie tu tourne à gauche jusqu’à la trail.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s