Raquette au jardin des gélinottes


C’est mardi dernier que Guillaume et moi sommes aller faire une bonne randonnée de raquette dans le jardin des gélinottes ou si voulez l’ancien centre de plein air de Montmagny. Il fonctionne grâce à quelques bénévoles aucune piste n’est balisée mais la merveileuse forêt y est toujours. Nous sommes partis par la piste 10 pour se rendre dîner au refuge le bûché. Après une pause nous avons emprunté la 19 pour se rendre au refuge le geai gris et ensuite revenu par la 19 et la 1. Ce fut 3 heures de raquette bien plaisant, un endroit que je recommande à tous les raquetteurs de la région. Pour se rendre; prendre la sortie 378 de l’autoroute 20,ensuite prendre la 283 direction sud vers St-Fabien-de-Panet. Faire environ 10 km et à votre gauche le chalet du centre plein air de Montmagny est là.
Intérieur du refuge le geai gris

Arrivée au geai gris

Guillaume devant le bûché

Publicités

5 réflexions sur “Raquette au jardin des gélinottes

  1. Bonjour, J’aimerais connaître quels sont les autres endroits près de Montmagny pour faire de la raquette. De plus, est-ce qu’il existe des «clubs» ou groupe de raquetteurs. Nouvellement dans la région, je pratique la raquette (et la rando) seule mais aimerais me joindre à un groupe. Merci!

    • Bonjour,

      Dans la région, le plus beau coin pour la marche et la raquette c’est le parc régional des Appalaches au sud de Montmagny (30 min). À Bethier-sur-Mer il y a un 5-6 km de sentier de raquette et un 10 km de ski de fond entretenue par des bénévoles, 200 m. (au sud) après le motel La Plage, sur la 132 (route des Étangs) et c’est gratuit. À Beaumont il y a aussi des sentiers de raquette et de ski de fond.
      Il a déjà eu les orteils du sud, mais je crois qu’ils ont cessés leurs activités, à part cela il n’existe pas de club de marche dans la région, un peu désolant. Vous pouvez aller voir sur le site de la fédération québécoise de la marche pour voir les clubs les plus près.

      Bon hiver!!!

  2. Merci pour l’info. vs. Berthier, j’en prends note. Je connais aussi le Parc des Appalaches mais je cherchais quelque chose de plus près pour des sorties d’une demi-journée. Je suis membre de la Fédé mais rien sur la rive sud malheureusement.
    Est-ce que les sentiers du Jardin des Gélinottes sont encore entretenus l’hiver pour la raquette? Hormis votre blog, il n’y a aucune référence sur les sites touristiques vs. Montmagny…

    • Le sentier des Gélinottes étaient entretenu par M.Rénald Fortin, un bénévole. En ce moment, j’en ai aucune idée si le sentier est encore entretenu. C’est déplorable qu’il n’y ait pas d’organisme pour s’en occuper car il y de beaux refuges et la forêt est très belle.

  3. Le sentier des Gélinottes est entretenu par la famille M.Rénald Fortin, Jean Dionne et Fernande Gaudreau bénévole. .25 $ tarif anuelle 5 $ par jour. 2 Chalet disponible location .Pour plus d`info communiquer avec Rainald Fortin epicerie Fortin Montmagny.Traineau a chien ,raquettes, marche nordique.ski joring etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s