Les Wildcat, les Carter et le Moriah

La fin de semaine passée nous sommes allés grimper 10 monts dont 6 de la liste des 4000 footers du New Hampshire. Sous un soleil de plomb et les pieds dans l’hiver que nous avons fait environ 70 km en 2 jours et demi de randonnée.

Jour 1 – Les Wildcat

Les Wildcat Mountains font partie intégrante du Carter-Moriah Range, une longue crête de 16 kilomètres qui s’étend du sud au nord à partir de Glenn Ellis Falls jusqu’au sommet du mont Moriah. Le range est  parallèle à la route 16. Le Carter-Moriah Range est situé entre le Présidential Range à l’est et le Baldface Range à l’ouest. Les 2 principaux sommets, soit les Wildcat A et Wildcat D et font partis de la liste des 4000 footer’s. Sur la montagne « E » se trouve l’un des plus beau centre de ski du New-Hampshire, le Wildcat Mountain Ski Area en opération depuis plus de 50 ans. De son point culminant la montagne offre une vue spectaculaire sur le mont Washington

Partis de Pinkham Notch nous avons emprunté la Mile Brook Trail, le sentier débute à Glenn Ellis Falls tout de Pinkhma Notch. C’est un sentier assez abrupte au départ parfois même de l’escalade sur des parois rocheuses. Une ascension de 4 heures de marche pour se rendre au Wildcat A (4422 pieds). Le sentier était mauvais à cause de la neige abondante, 7-8 pieds par endroit, qui restait à  partir d’environ 4000 pieds, Nous avions les 2 pieds dans la neige et la tête dans l’été à plus de 28 degré. Quel contraste!!! Nous avons marché environ plus de 20 km pendant notre journée. Dans notre journée nous avons traversée le 4 Wildcats, dont 2 de la liste des 4000 footers.

 

Marc sur le Wildcat D avec le Washington en arrière plan

Tuckermine Ravine

Les Carter

  Le « trailhead »,  se trouve sur le côté de la route 16 à environ 1,6 km au nord de l’auto Road du Mont Washington. On emprunte ce sentier sur une distance de 3 km afin de rejoindre le sentier Carter Dome Trail (3 km) . Ce dernier nous mène au Carter-Moriah trail pour accéder au sommet du Carter Dome (2 km). C’est à partir de la Carte-Moriah trail que nous avons retrouvé la neige jusqu’au Carter Dome le 9e plus haut de l’état du New Hampshire a plus de 4832 pieds, un sommet qui n’offre aucune vue spectaculaire. En revenant vers le Middle et le South Carter nous avons dévié pour pour aller dîner sur Mont Hight, une belle montagne avec une belle vue sur les alentours mais qui n’est pas un 4000 footers. Rendu au South Carter (4430 pieds), quelques kilomètres il faut être attentif car le sommet n’est pas bien indiqué, il faut être prudent pour bien trouver l’indication. Ce fut le même problème rendu au sommet du Middle (4610 pieds) que nous avons quelque peu dépassé. Une bonne journée avec en poche 3 4000 footers et le Hight qui fut le plus beau de la journée. Une journée de 25 km.

Dans la neige

Les pieds sur le Carter Dome

Le Moriah

Pour terminer le week end parfait nous avons décidé d’attaquer le Moriah, le 41e sommet de l’état avec une altitude de 4049 pieds. Une randonnée de 15 km et une montée très soutenue. Le mont Moriah possède un très petit sommet de roc tout rond et dégagé sur 360 degrés. Le sommet peut accueillir qu’une dizaine de personnes à la fois. Il y est possible d’y voir la chaîne Présidentielle nord ainsi que le Carter Range. C’est le dernier 4000 Footer’s gravi au New-Hampshire sur l’AT, par la suite le sentier des Appalaches poursuit sa route en territoire du Maine. En se rendant sur le Moriah nous avons également foulé le mont Surprise. Une belle marche de 5 heures sous une chaleur accablante de 32 celcius…

Sur le Moriah sous une chaleur suffocante


Share/Bookmark

Publicités

Une réflexion sur “Les Wildcat, les Carter et le Moriah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s