
Depuis des lunes que je voulais fouler cette montagne de Ham-Sud en Estrie, si populaire auprès de la population randonneuse. Finalement, Dominic Arpin m’a convaincu, je suis allé me rendre compte pourquoi elle est si prisée. Premièrement, c’est une montagne accessible pour tous les niveaux de randonneurs, car plusieurs sentiers donnent accès au sommet, ce qui fait que les petites familles trouvent leur compte pour vivre une expérience nature positive. Rendu en au sommet, la vue du mont Ham est tout simplement sublime et surprenante. Vue imprenable sur les Appalaches entre autres le Mégantic, Oford, Adstock et le fameux mont Gosford. On aperçoit également le lac Nicolet à plus 713 mètres. Saviez-vous que le Mont Ham fait partie de la route des sommets? Moi, je l’ai appris, je ne connaissais pas l’existence de ce parcours qui m’intrigue…

Une panoplie sentiers sont à la disponibilité des marcheurs, pour ma première visite j’ai attaqué le sentier l’intrépide car selon la carte le dénivelé était intéressant, j’avais le goût d’avoir chaud et en avoir pour mon 8$ d’entrée. Après un passage obligé en forêt, un line-up aux cordes (que j’ai by passé) et quelques points de vus intéressants sur la région des Sources. Un 45 minutes de d’intensité qui en valait la peine avec un beau sommet et un vent frais des Cantons de l’Est. Pour revenir à la base j’ai emprunté le sentier Panoramique parce qu’il m’inspirait, son nom l’indiquait bien, oui, il y a deux à trois points de vus qui valaient le détour. Après 30 minutes de descente ma tournée du mont Ham étaient complété!
Le Parc régional du Mont Ham organise des journées thématiques; comme le camping au sommet, la randonnée de nuit en hiver et une fois par mois votre fidèle compagnon Fido est admis au parc. En tant que randonneur expérimenté, une visite en vaut le détour!!!
Pourquoi faire le mont Ham:
Pour la beauté de la montagne;
Pour l’esprit qui s’y dégage;
Pour la vue imprenable au sommet;
Pour le site bien aménagé, la propreté et l’entretien des sentier, certainement avec une bonne équipe de bénévole;
Pour les familles, monsieur et madame tout le monde;
Pour le comité qui travaille fort, très bien comme parc;
Le seul point négatif: trop de monde pour la personne sauvage que je suis, certains me diront d’y aller de bonne heure! La prochaine fois….
Voici quelques photos:

Un sentier bien indiqué!

Un Sommet dénudé!

J’ai quand même eu chaud!

Une belle croix au sommet!!! J’adore ça